top of page

Passeur de savoir

 

13h30, je suis à l’heure. Je rejoins le chahut joyeux des enfants qui arrivent eux aussi dans la cour de l’école. Ils se poursuivent, s’isolent à deux ou trois pour partager je ne sais quel secret. Je retrouve par leurs jeux, leurs attitudes des souvenirs que tant d’années ont effacées. Il renaît en moi ces couleurs, ces odeurs et ces joies d’enfants. Une nostalgie souriante me renvoie aux sources de ma vie.

Je retrouve, à travers le groupe de bout d’homme qui m’accompagne aujourd’hui, les mêmes regards et les mêmes attentes qui étaient les miens à leur âge, à l’heure où mon maître un peu grisonnant nous emmenait sur les sentiers derrière l’école découvrir, aux lisières de la forêt, l’école de la nature et, à travers elle, celle de la vie.

Le temps a passé, les rôles ont changé, me voilà à mon tour, l’espace d’un instant dans la position du passeur de savoir, un peu inquiet devant ce public en culottes courtes, dont je redoute parfois la pertinence des questions !

Passeur de savoir d’une école que notre société tend à oublier. École qui éveille les sens et qui ne se fait pas derrière un pupitre (voir aujourd’hui derrière un écran) ! École qui s’écoute au chant du pouillot véloce et de la grive musicienne posé sur la branche du sorbier des oiseleurs ! École qui se lit comme de la prose aux calices des roses de l’églantier et aux corolles améthyste des colchiques comme autant de poèmes que nous offre la flore régionale.

Sensibiliser, dire et redire que nous faisons partie de cette nature et que nous en dépendons, n’est pas un vain discours au regard des comment, des pourquoi et des questions des enfants dont les doigts qui se lèvent sont autant d’envies de savoir, de connaître et de comprendre. Rassurante curiosité qui sera le moteur de leur vie, dans une société aseptisée qui tend à leur offrir un monde virtuel.

Il me plaît à cette heure de les voir fascinés par la beauté d’un papillon, la délicatesse d’une fourmi, de leur faire découvrir les senteurs de l’aspérule odorante, la saveur de l’oxalis, la subtilité du chant du rougegorge…

Nous sommes tous des passeurs de savoir suivant nos propres expériences. Mais il ne faut pas que l’on oublie que la mère de tous les savoirs, doit être cet enseignement des ruisseaux, des clairières, des arbres, de l’humus, des plumes, des pétales, des empreintes qui nous relient à l’unité du vivant, sur cette terre où il nous est donné de vivre.

Conteries, balades contées, conférences, expositions et animations

Conteries ou balades contées :

Je peux vous proposer des spectacles sur des thèmes (Les oiseaux - Le renard - Les insectes - La flore - Sorcelleries, Diableries et "Dragonneries" - Contes coquins, etc.) le tout ... 100% bio ou à votre demande (contes essentiellement liés à la Nature et ces milieux), mais il est également possible de demander un instant de contes et d'histoires sans orientation précise.

Les balades contées sont des randonnées à la découverte et à l’écoute de la Nature. A base d’une démarche naturaliste et de contes étiologiques, ces balades vous feront découvrir avec un regard original et apprécier la faune et la fore. Cheminant sur les sentiers, ces balades se déroulent tranquillement au rythme des découvertes : une trace dans la boue, un arbre, une fleur, un chant d'oiseau, etc... La Nature a tellement de "choses" à nous dire.

 

Projections / conférences et expositions :

Équipe d'un vidéoprojecteur et d'un bel écran, je peux vous proposer des instants de partage de mes images récoltées sur le terrain autour de chez moi ou à travers le monde.

Projections / conférences / débats sur les thèmes suivants :

  • La Vallée du Doubs franco/suisse,

  • Le lynx,

  • Le renard,

  • Le chamois,

  • Le blaireau

  • Les chouettes et les hiboux

  • Les grands prédateurs d'Europe

  • La notion de naturalité (concept qui rappelle que la nature n’a nul besoin de l’homme pour exister)

  • Le besoin de nature chez l'homme

  • La panthère des neiges - Récit d'une aventure hivernale au Ladakh,

  • L'Himalaya - Récit de 3 voyages sur cette montagne.

  • La Chine (Plateau Tibétain et Sichuan et ces pandas)

Expositions :

Mise à disposition (avec présence de Noël) d'une soixantaine d'images en perpétuelle évolution avec 3 thèmes majeurs : la faune de la chaîne Jurassienne, le renard, l’Himalaya.

 

Ventes d'images :

Des agrandissements photographiques, sur demande, des images vues sur ce site, lors des projections ou des expositions peuvent être achetées.

Pourquoi ne pas mixer tout cela :

En effet, au regard des différents propositions ci-dessus, pourquoi ne pas organiser une ou des animations avec une exposition photos accompagnée d'une ou plusieurs conférences ou conteries (voir balades contées).

 

Animations magiques :

Je pratique également, en amateur, la magie et je propose de la magie aux tables appelé "close-up" (magie rapprochée) à base de jeux de cartes et des petits spectacles d'environ 30 minutes (plutôt pour les enfants).

Je peux également proposer de l'initiation aux arts de la magie pour des enfants (stages à la demande).

Organisation d'une animation :

Je me produis à la demande en Franche-Comté et même au-delà, comme en Suisse. J'interviens pour des écoles, des associations en tout genre, des clubs de randonneurs, des centres d'accueils, des bibliothèques, des institutions et organismes divers (Université Ouverte de Franche-Comté, Universités Populaires, Citadelle de Besançon, Maison de la réserve de Remoray, Maison de l'Environnement de Malsaucy, Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté, Le Pays Horloger, Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, Centre Nature des Cerlatez, Familles Rurales, etc.), dans des programmations (Universités Ouvertes et Populaires, Département du Doubs : ENS, Musées d'Histoires Naturelles, MJC, Moulin de Bayerel, etc.), des particuliers, etc.

A ce jour, c'est environ 20 000 personnes qui ont pu assister à mes animations, mes interventions et mes conférences avec projections d'images. Alors pourquoi pas vous ?

 

Pour organiser une animation prenez contact avec moi de préférence par messagerie, puis je vous recontacterai pour les différentes modalités (contenu, organisations diverses, devis, etc.).

 

Pour les balades naturalistes/contées, pas de matériel nécessaire (juste une paire de chaussures adaptées).

Pour les conteries en intérieur, je viens, si besoin, avec un fond de scène et des projecteurs pour créer une ambiance sympathique et chaleureuse.

 

Pour les conditions financières, je ne peux pas vous indiquer un tarif sur ce site car je m’adapte en fonction de vos obligations. Toutefois, ces activités demandant de la préparation, du travail de concentration, de l’entraînement, etc., et par respect pour mes amis et collègues qui font les mêmes activités, j’applique les tarifs qui se pratiquent couramment.

bottom of page