
Noël JEANNOT - Naturaliste / Conteur . Conteur / Naturaliste
En cliquant sur les images et les montages, vous pourrez profiter des images en grand format.

Espagne

Oryctolagus cuniculus La proie favorite du lynx pardelle

30 heures de quête et d'attente pour de grands moments de bonheur...

Espagne

Frontière entre l'Espagne et le Portugal

Gyps fulvus

Capra pyrrenaïca - Sierra de Gredos

Espagne


Espagne

Egretta garzetta

Ardeola ralloides

Impressions...
L'Europe actuelle est très loin de ressembler au continent que connurent les hommes du paléolithique. A quelques exceptions près, la végétation d'origine a disparu, mais la faune est encore un peu présente dans des petits coins de paradis et qui sait prendre le temps de l'observation peut s'imaginer dans des temps immémoriaux.
Je ne voyage pas pour me dépayser, mais pour essayer de retrouver une Nature des plus originale possible, plus authentique, sans les ravages d’une industrialisation et d'une urbanisation excessive. Sachant fort bien que ce besoin de nature sauvage est un besoin de civilisé…
Quelques jours en Finlande...

Images réalisées lors de 2 voyages naturalistes en 2017 et en 2022 :
Photos réalisées essentiellement à l'affût, ci-dessous un petit aperçu...
En visitant la Scandinavie, vous entrez dans le domaine merveilleux des Trolls et encourez le risque d'être envouté par la féerie de sa nature sauvage. Je me suis déjà rendu une petite dizaine de fois "là-haut" et à chaque fois, j'en reviens enchanté. Comment rester insensible aux lueurs chatoyantes d'une soirée où se mêlent le mauve et l'orange, l'ocre et l'or, le rouge et le bleu profond. Comment ne pas s'émerveiller devant l'inégalable spectacle des nuits qui ne sont pas des nuits, comment ne pas succomber aux charmes des belles et immenses étendues forestières, étranges et fascinantes, ou des troublantes tourbières sauvages ? D'ailleurs, le compositeur norvégien Edvard Grieg n'a-t-il pas déclaré, en décrivant la région de Jotunheimen : "La simple idée d'y faire une excursion me fait trembler de joie, et je ressens la même émotion qu'en écoutant la 9ème Symphonie de Beethoven" ?




L'emblème des lacs scandinaves... mais oiseau très farouche !!!

... très farouche, également !!!


L'attente...

Les grands corbeaux font la loi sur le secteur. Ici poursuite de 2 milans noirs




A 21h45 et à 22h10 les loups avaient chantés : magnifique... Puis, il y a eu cette apparition...


Himalaya(s)
Images réalisées lors de 3 voyages sur le toit du monde en 1983, 2015 et 2019 :
Il est vrai que les pays qui se partagent cette chaîne de montagnes ont chacun leurs particularités. Rizières suspendues des moyennes montagnes. Plateaux arides et infinis du Tibet. Jungles exubérantes du Bhoutan aux millions d’orchidées. Forêts vierges des vallées reculées du Sichuan domaine du grand panda. Routes et sentiers vertigineux, ponts de cordages suspendus au-dessus de tumultueux torrents, glaciers majestueux… toute la nature ici est grandiose, démesurée.
Mais l’Himalaya n’est pas le bout du monde. C’est un carrefour. Autant de peuples, autant de langues, de coutumes, de légendes, de religions qui se mêlent et s’entremêlent dans un somptueux assemblage de couleurs et d’architectures variées. Des disparités, mais partout les mêmes qualités singulières : une tranquille nonchalance, la joie de vivre et l’humour chevillés au corps. Et si l’on rit de tout, tout est sacré aussi.
Ce n’est pourtant pas une terre de paix, cela ne l’a jamais été et l’Himalaya est aujourd’hui la proie des stratégies des grandes puissances qu’il surplombe.
C’est une montagne magique…

1983 Ici au Cachemire, au pied de l’Himalaya, tous se passe sur l’eau. Moyen de transport. Marché flottant de barque à barque, vaisselles, lessives, ablutions, etc.

1983 Le trek de Lamayuru à Darcha est réputé pour être assez difficile. C’est un itinéraire que nous avons fait en 19 jours à travers essentiellement le petit royaume du Zanskar. Nous avons traversé de sublimes paysages, visité des monastères incroyables et séjourné dans des villages isolés et typiques.

1983 Village du Ladakh

1983 Dès leur plus jeune âge, les enfants ladakhis jouissent d’un grand respect de la part des adultes. Un des grands principes éducatifs Tibétain est que l’enfant fait l’apprentissage de la vie sous surveillance, mais jamais sous la contrainte.

1983 A l’école publique, les conditions de scolarité sont ardues : les élèves sont assis au sol et les instituteurs ne disposent d’aucun moyen pédagogique... Ici sur la photo, l’enfant écrit sur son ardoise avec la boue du torrent et un bout de bois taillé en pointe.

1983 Perdu dans l’immensité, nous découvrons un camp de nomades Changpa. A l’abri du vent glacial, quelques tentes de grosse toile sont adossées au mur d’un enclos d’estive. Des enfants, des bergères coiffées de « Perak » (chapeau d’apparat paré de rangs de turquoises) traient des chèvres Pashmina, quelques hommes surveillent un petit troupeau de yaks et puis la grande solitude. Leur vie est d’une dureté, d’un dénuement qu’on ne peut pas imaginer.

Chaîne de montagnes qui s’allonge d’Est en Ouest, l’Himalaya, l’alaya (le domaine, la demeure) de la neige, hima, a commencé à se soulever au cours de l’éocène, il y a de cela cinquante millions d’années. Il paraîtrait même qu’il continue de nos jours à s’élever vers les nuages. Tous les grands fleuves de l’Asie méridionale prennent leur source sur ce toit du monde, de l’Indus qui traverse le Ladakh, jusqu’au Gange, au Gyang-Tse à l’immense Hoang Ho qui traverse la Chine jusqu’à la mer Jaune.

2015 Ce petit coin de notre planète est « tout ce à quoi aspirent les hommes de notre temps, soit parce qu’ils l’ont perdu ou pas encore atteint, ou parce qu’ils risquent de la voir disparaître : la stabilité d’une tradition qui plonge ses racines non seulement dans le passé historique ou culturel, mais dans les profondeurs mêmes de l’homme… » Lama de Shey

2015 Ibisbill (Ibidorhyncha struthersii)

2015 Phoenicurus erythrogaster Mâle

2015 Sur un col, à la sortie d’une gorge et tous autres endroits se dresse un cairn, un chorten, surmonté de bâtons, de loques, avec une ouverture du côté Est-ce pour les offrandes : les lambeaux d’étoffes, ou prières du vent, porte-bonheur aux voyageurs qui franchissent ce passage.

2015 Qui dit la prière ? Le drapeau qui bouge, le vent ? Ni l’un ni l’autre, a dit un lama : c’est l’esprit de celui qui a déposé le drapeau. Si l’on souhaite la bienveillance des dieux de la montagne, on peut poser un ou deux crânes d’argali ou autres bouquetins.

